Villeneuve lès Avignon, une cité médiévale près d’Avignon
La commune de Villeneuve lès Avignon bénéficie d’un emplacement idyllique. En effet, cette cité médiévale du Gard se situe au bord du Rhône, face à Avignon, entre le Languedoc et la Provence. La ville se dévoile pleinement à travers son exceptionnel patrimoine historique et naturel. Le temps d’un séjour au camping Avignon Parc, partez à la découverte de cette belle cité royale.
Villeneuve lès Avignon,une ville entre Rhône et collines
Villeneuve lès Avignon n’a rien à envier à celle qui fut autrefois sa rivale, la ville d’Avignon. En effet, cette cité médiévale s’est construite à la fin du 12e siècle autour d’une forteresse, sous l’impulsion de Philippe le Bel. Cette commune au patrimoine remarquable servit de lieu de villégiature aux papes et aux cardinaux durant le 14e siècle. Villeneuve les Avignon offre une douceur de vivre et un cachet historique remarquable.
Pour débuter votre découverte de la ville, découvrez le Fort Saint André, une impressionnante muraille qui domine Villeneuve lès Avignon du haut du mont Andaon. Accédez à cette forteresse royale qui offre une vue imprenable sur la cité des Papes et le Ventoux. Le Fort et ses remparts sont ouverts à la visite de la mi-mai à la mi-septembre. Admirez durant la visite le panorama depuis le chemin de ronde. Ne manquez pas non plus les jardins à l’italienne de l’abbaye située à proximité. Ces jardins classés aux monuments historiques permettent de passer un moment hors du temps entre calme et sérénité. À 650 m de là, la Chartreuse, une des plus belles de France, fait aussi partie des monuments incontournables de la cité. Fondé au 14e siècle par le pape Innocent VI, cet édifice religieux abrite une église, 3 cloîtres, une chapelle et des jardins.
Que faire en famille à Villeneuve lès Avignon ?
L’office du tourisme de Villeneuve lès Avignon propose de visiter la ville en famille à travers une enquête ludique et originale. Découvrez avec les enfants les différents indices cachés dans les monuments de la cité médiévale. La halte fluviale située au pied de la Tour Philippe le Bel permet de passer un autre moment très agréable en famille. Profitez aussi des circuits pédestres et cyclotouristiques proposés par la ville.
Au départ de la place Charles David, sillonnez à vélo les berges du Rhône pour découvrir la faune et la flore présentes dans ces milieux humides et préservés. Pour une balade atypique, direction le chemin de Avion et le centre équestre « Aux poneys de Delphine ». Partez pour une balade inoubliable à poney, accessible pour les enfants de l’âge de 13 mois jusqu’à 9 ans. De plus, sur place, allez au contact des animaux à la mini-ferme (cochons, poules, lapins, etc.). De quoi faire le bonheur des enfants durant les vacances au camping !
Enfin, le marché provençal de Villeneuve lès Avignon qui se tient chaque jeudi matin de 7 h à 14 h, place Charles David, est l’occasion de découvrir en famille les produits de la région dans une ambiance colorée et conviviale. Dégustez les oreillettes, le nougat blanc, les nombreux fruits et légumes de saison ou bien encore l’huile d’olive, incontournable de la cuisine provençale.
Séjourner à Villeneuve lès Avignon près du camping
Le camping Avignon Parc se situe à 14 km de Villeneuve lès Avignon, soit 13 minutes en voiture. Ce camping 4 étoiles en pleine nature provençale offre aux vacanciers un environnement d’exception pour un séjour riche en activités et en visites touristiques. Découvrez des mobil-homes tout équipés pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Des emplacements de camping spacieux sont également mis à la disposition des amateurs de camping traditionnel qui peuvent ainsi installer en toute intimité leur tente, caravane ou camping-car. Durant votre séjour, profitez en famille du bel espace aquatique qui offre une piscine chauffée, jacuzzi, toboggans, lagon artificiel et pataugeoires.